Herbe-aux-chats ou cataire ▻
Pourquoi les chats en raffolent ?
La cataire exerce un attrait incroyable sur nombre de chats, d’où son surnom pour le moins explicite d’herbe-aux-chats.
Les effets frénétiques de la cataire sur les félins:
On évoque souvent l’Effet aphrodisiaque de la cataire sur ces petits félins car son pouvoir Euphorisant entraîne chez ces animaux des attitudes exaltées et amusantes.
Ils reniflent, secouent la tête, ronronnent, se frottent intensément, se roulent au sol et se couchent ventre en l’air.
Cet état émotionnel intense perdure pendant un bon quart d’heure. Il n’est constaté que chez les chats matures sexuellement, c’est-à-dire dès l’âge de 6 ou 7 mois.
la cataire déclenche le même type de frénésie chez d’autres félidés que le chat, tels que le jaguar, le lion, l’once, le tigre, l’ocelot ou encore le léopard et le puma.
Pourquoi donner l’herbe à chat, la cataire, à votre félin ?
Cette herbe à chat dispose de plusieurs bienfaits pour les chats.
Calmante, elle soulage en effet le stress et la nervosité des félins. La cataire est ainsi particulièrement utile en cas d’anxiété passagère.
De plus, si votre chat se gratte et semble avoir des démangeaisons, un « bain de thé » à l’herbe à chat peut apaiser la peau de votre compagnon
Les scientifiques ne savent pas exactement ce qui se passe dans le cerveau du chat lorsqu’ils inhalent cette herbe.
Malgré tout, ils savent que le composé présent dans les feuilles et les fleurs de l’herbe à chat appelé népétalactone est ce qui déclenche cette réponse très particulière chez les félins.
A noter : Même si on la retrouve dans certaines friandises pour chats, l’herbe à chat n’a pas les mêmes effets lorsqu’elle est consommée. De l’herbe à chat ingérée agira davantage comme un sédatif et ne procurera pas l’effet euphorisant.
La puissance de la cataire variera en fonction de la forme sous laquelle vous l'achetez. En effet, même si on la trouve parfois sous forme de poudre et de spray, la cataire sous forme d’herbes fraîches ou séchées a généralement plus d’effets.

L’HERBE À CHAT : LA CATAIRE
La cataire est probablement l’herbe à chat la plus connue grâce à son effet euphorisant et apaisant sur les félins.
Aussi appelée herbe aux chats, catnip, menthe aux chats ou chataire, la cataire (Nepeta cataria) appartient à la famille des menthe Lamiaceae.
Plante vivace à l’odeur proche de la menthe, la cataire peut mesurer de 20 à 30cm. Elle se distingue avec ses feuilles dentées qui ressemblent à la menthe et ses fleurs touffues de couleur blanche ou lila
ment utiliser l’herbe à chat, la cataire ?
Vous pouvez ajouter cette herbe à chat dans certains jouets pour chats. Ces jouets stimulent davantage les félins qui sont beaucoup plus réactifs à ces derniers.
Mais vous pouvez également créer vos propres jouets en glissant de l’herbe à chat dans un mouchoir noué ou une balle creuse percée par exemple.
Plus simple encore, jetez-en sur le sol directement pour que votre chat se roule dedans.
Si votre chat est jeune, n’hésitez pas à lui apprendre certains comportements grâce à l’herbe à chat. Apprenez-lui par exemple à faire ses griffes en disposant de la cataire sur un tapis destiné à ça.
L’herbe à chat, la cataire, est-elle addictive ou dangereuse ?
La réponse des félins à l’herbe à chat ressemble plus ou moins à une réponse aux stupéfiants chez les humains.
Ils sont d’abord excités et agités, puis ils s’endorment.
Mais cette herbe à chat n’est pas une drogue. La cataire est en effet considérée comme non addictive et totalement inoffensive pour les chats.
Il arrive enfin que les chats en ingèrent un peu dans un moment de folie. Pas de panique, la cataire n’est pas toxique.